Cette danse qui n’existe qu’en toi
Il existe une danse qui n’est propre qu’à toi, qui n’existe qu’en toi, ici et maintenant, toujours changeante, toujours vraie. Es-tu prêt·e à écouter avec fascination ? Si c’est le cas, elle te conduira vers le toi que tu as toujours rêvé d’être. C’est une promesse.
Gabrielle Roth, fondatrice de la Danse des 5 rythmes
La danse thérapie, l’art thérapie, c’est la possibilité de trouver un espace d’expression, un espace sans jugement, un espace sans conseil, un espace d’accueil inconditionnel, un espace pour évoluer à son rythme et être pleinement soi-même !
C’est un espace où il est possible de redevenir acteur, actrice, décisionnaire de sa vie !
A tout âge, enfant, adolescent, adulte, la nécessité de s’exprimer est vitale et omniprésente. Mais les mots ne sont pas toujours au rendez-vous pour s’exprimer en conscience et en vérité.
Danser, créer, c’est se réapproprier son histoire, c’est accueillir toutes ses histoires, toutes les parts de soi.
Par le mouvement, il est possible de se réaproprier son corps, d’envisager son corps comme l’unification potentielle de toutes ses parties.
Par le mouvement, il est possible de se relier à son corps, de se réconcilier avec son corps, avec ses sensations, avec son image.
Par le mouvement, il est possible d’exprimer, de libérer toutes ses émotions, même celles dont on n’a pas conscience.
Par le mouvement et la création, il est possible d’oser exprimer toutes les parts de soi, les plus glorieuses, les plus honteuses, les plus lumineuses et les plus sombres.
C’est un espace dans lequel il est possible de se raconter, de rêver, d’imaginer, de symboliser, de transcender et de partager.
En toute sincérité.
En toute sécurité.
En toute authenticité.
La danse thérapie et l’art thérapie sont des espaces que je chéris particulièrement et avec lesquels je continue de cheminer pour moi car je m’y suis intimement retrouvée, rencontrée et réconciliée.
Je vous souhaite de trouver votre danse, d’identifier les espaces d’expression qui vous correspondent et de vous y plonger de tout votre cœur pour laisser jaillir la beauté de l’être que vous êtes.