Nourrir ses rêves
Nourrir ses rêves
«Quand avez-vous arrêté de danser ?
Quand avez-vous arrêté de chanter ?
Quand avez-vous cessé d’être enchanté par les histoires et de trouver le réconfort dans le silence ?
La danse, le chant et le silence sont les baumes de guérison universels.»
Gabrielle Roth
La danse a toujours été mon lieu ressource, mon espace de liberté, mon refuge pour me sentir pleinement moi-même et vivante.
La danse m’a toujours permis de m’exprimer lorsque les mots ne pouvaient pas sortir, lorsque ma conscience n’était pas prête à accueillir mes ombres.
La danse a toujours été naturellement mon espace d’expression, de médiation, pour vivre mes émotions, pour ressentir ma joie et ma colère, pour relâcher mes frustrations ou manifester ma plénitude.
La danse a toujours été un espace où la peur d’être moi-même et d’être libre de m’exprimer n’existait plus, où tout devenait possible. Un espace qui m’a aussi profondément soutenu face aux épreuves.
Pendant des années, j’ai pensé que faire de cette passion mon activité était inaccessible, que je n’y avais pas droit, parce que ma croyance limitante intérieure était bien ancrée.
Et j’ai déconstruit une par une ces croyances que j’avais contribué à créer au cours de ma vie pour m’adapter, pour plaire, pour convenir aux attentes des autres.
Et cette déconstruction s’est notamment réalisée grâce à ma pratique du mouvement dansé, du yoga et du souffle, à ma pratique artistique et à la verbalisation. Et je continue d’avancer sur ce chemin.
Aujourd’hui, en ajoutant le mouvement à mes propositions d’accompagnement, en devenant danse et art thérapeute, je réalise un rêve !
Ce rêve me relie à moi-même, aux autres et à la vie.
Et vous ? Quel est votre rêve ? Le vivez-vous déjà ? Le cultivez-vous ?
Et si vous n’avez pas encore identifié votre rêve, voici une proposition de réflexion. Quels sont les moments, les espaces de votre vie à travers lesquels vous vous sentez pleinement en vie, profondément en joie et en gratitude, où tout fait sens ?
Votre réponse est là, dans ces puissants élans de vie !
Comment poser ses limites de manière saine ?
Comment poser et faire respecter ses limites de manière saine ?
Comment poser un Non ferme, sans s’excuser d’être soi ?
Comment, telle la lionne, rugir simplement pour affirmer son intégrité, son assertivité, son authenticité ?
Je garde précieusement dans mon Coeur et dans mon ventre cette proposition de ma chère @luciecodiasse, lors d’une de ses retraites, de manifester son NON, de le vibrer par le corps, de l exprimer par la voix et de lier le tout pour incarner et ancrer ce NON.
NON à l’intrusion, NON à l’irrespect, NON à l’injustice, NON à la violence, NON à l’indifférence, ce NON de la colère, de la frustration, de la peur et de tous ces NON non exprimés, retenus car sur le moment, les mots ne sortent plus !
Quelle puissance de vie dans ce NON vibré en groupe !
Quelle intensité dans ce soulèvement collectif féminin !
J’en ai encore des frissons dans mon coeur et dans tout mon corps d’avoir vécu ce puissant moment d’énergie de vie, dans mon utérus, dans mon plexus solaire, dans mon Coeur, dans ma gorge !
Ce NON ÇA SUFFIT qui libère et qui affirme, qui pose une limite à l’extérieur et qui ouvre tellement à l’intérieur, qui soulage et qui autorise ce OUI intime, ce OUI à MOI, OUI à ce que JE ressens, OUI à qui JE suis !
Quelle profondeur dans ces résonances intérieures !
Quelle intensité dans cet écho sorore !
Quelle inspiration !!
Je suis toujours en chemin vers ce NON qui affirme simplement et sainement mon assertivité.
J’ose l’exprimer de plus en plus.
Je continue de le vibrer, de le danser, de l’écrire et de le manifester oralement, de le murmurer et de le rugir, de l’exprimer tant par le mouvement que par la pratique artistique.
Chaque expérience de vie est aussi l’opportunité de m’en rapprocher un peu plus et de reprendre ma responsabilité dans la situation relationnelle qui se propose.
C’est loin d’être simple et confortable !
Mais quel cadeau je m’offre à chaque NON que j’ose exprimer et incarner !
Merci à toutes les femmes qui osent et montrent le chemin !
Merci à toutes celles qui portent leur voix haut et fort pour proposer une nouvelle voie !
Merci pour le courage et la foi !
MERCI du fond du coeur pour ce OUI À LA VIE !
Si chacun se sentait responsable
« Si chacun se sent responsable de sa propre contradiction, il n’y a plus besoin d’aller chercher un sauveur extérieur pour se guérir.
Car il n’y a rien à guérir.
Il s’agit simplement de prendre conscience de sa propre responsabilité.
L’ultime responsabilité consiste à assumer le bonheur. »
Roger Savoie
Comment recevez vous cette citation ?
Elle a profondément résonné en moi.
J’y trouve la voie de la résolution de tant de relations !
Devenir responsable, c’est accepter la pleine initiative de ses choix, redevenir sujet de son récit, actrice/acteur de son histoire et de son corps, tandis que la place de la victime reste objectivée, spectatrice dans l’attente d’une aide extérieure.
Quand la personne victimisée prend conscience et assume ses choix, le rôle du sauveur n’a plus de raison d’être et ce schéma inconscient s’effondre.
Prendre sa Response Abilité, c’est reprendre en main son pouvoir d’action, c’est faire acte de courage, c’est savoir, pouvoir et faire un choix éclairé, conscient et engagé.
Comment reprendre sa responsabilité ?
Comment assumer le bonheur ?
En acceptant d’aller se rencontrer, dans ses profondeurs, d’aller regarder, accueillir et embrasser toutes ses parts de vulnérabilité, d’aller y puiser de la force, de l’amour, de la tendresse, de la tolérance, de l’indulgence et d’en laisser jaillir toutes ces ressources, toutes ces qualités.
En acceptant que ce processus d’introspection, de déconstruction, de mise à nu et de vérité s’incarne à son rythme et que cette transformation se manifeste en actes, en paroles, en prises de décision face aux expériences que la vie proposera.
Comme l’affirme Carl Rogers, dès que je m’accepte comme je suis, je change.
Accompagnement par le Mouvement Corporel ~ Danse Thérapie
Accompagnement par le Mouvement Corporel ~ Danse Thérapie
La danse-thérapie est une approche psychocorporelle qui mobilise le corps, nourrit aussi bien le corps que l’esprit pour favoriser un bien-être global.
En dansant, on apprend à se reconnecter à soi, à se libérer de blocages inscrits dans la mémoire corporelle, et à retrouver une forme d’élan vital.
La danse thérapie utilise le mouvement corporel, la musique et la créativité pour promouvoir le bien-être physique, mental et émotionnel.
Cette pratique offre un espace sûr pour exprimer et explorer ses émotions à travers le mouvement, sans jugement.
La musique agit comme un catalyseur émotionnel et rythmique, guidant et inspirant le mouvement.
La danse thérapie encourage l’exploration créative et l’improvisation de nouveaux mouvements, de jouer avec l’espace et le temps et de trouver sa propre expression à travers la danse.
C’est un voyage d’exploration intérieure et de découverte de soi à travers le mouvement et la musique. C’est une pratique qui nourrit le corps, l’esprit pour guérir, grandir et s’épanouir.
Sur le plan physique, elle stimule la circulation sanguine, améliore la coordination, renforce le tonus musculaire.
Sur le plan émotionnel et mental, elle favorise l’estime de soi, ravive la créativité, l’imagination et la mémoire, facilite l’expression d’émotions parfois difficiles à verbaliser, comme la colère, la tristesse ou le sentiment d’isolement, stimule la sociabilisation.
La danse-thérapie peut être bénéfique à tout âge et favorise la santé globale, permet de réduire le stress, les tensions musculaires et la douleur chronique, de renforcer l’image de soi et la qualité du lien social en contexte de groupe, de développer sa sécurité intérieure et l’estime de soi, d’accompagner et d’apaiser les troubles alimentaires, de se réconcilier avec son corps et avec son image, de trouver et prendre sa place.
Aucune capacité particulière n’est nécessaire.
Qu’est-ce que le Coaching Somatique ?
Qu’est-ce que le Coaching Somatique ?
Le coaching somatique est une approche holistique intégrative qui relie corps et esprit. En mobilisant la présence corporelle, la respiration, la posture et la conscience sensorielle, cette approche facilite des prises de conscience puissantes et durables. Le corps sait car il garde en mémoire les expériences, les blocages et les ressources dans les muscles, les postures, les tissus et les fascias. Le coaching somatique permet ainsi d’écouter, de communiquer avec le corps pour accompagner un véritable changement qui intègre les dimensions corporelles, émotionnelles et cognitives.
C’est un ensemble de pratiques psycho-corporelles destiné à développer une conscience corporelle plus sensible au service dune plus grande authenticité de la personne accompagnée.
Le coaching somatique favorise une plus grande présence corporelle favorable à la libération de tensions accumulées et de blocages corporels, à l’apprentissage de la régulation du système nerveux ainsi qu’à une expression plus authentique de la personne et à des relations plus saines.
Le coaching somatique repose sur une invitation à ralentir, à ressentir, à remettre le soma, le corps au cœur du changement. Il est fondé sur une respiration en conscience, des mouvements corporels guidés, des méditations somatiques, un travail sur les chaines musculaires, une sensibilisation aux différentes couches corporelles.
Prendre soin de soi grâce à son enfant intérieur
Prendre soin de soi grâce à son enfant intérieur
Tous ces mots avec lesquels un enfant devrait grandir pour devenir un adulte équilibré, confiant en lui, en la vie et en ses relations avec les autres :
Tu es en sécurité
Tu es assez
Tu es aimé
Tu es fantastique
Tu es important pour moi
Tu es entendu
Je te vois
J’aime être avec toi
Ce que tu dis m’aide
J’ai confiance en toi
Tu as tout ce qu’il faut pour réussir dans ce que tu souhaites
Tu peux y arriver
Je crois en toi
En tant qu’adulte, il est possible aujourd’hui de s’adresser à son enfant intérieur et de lui affirmer tous ces mots, de devenir son propre parent bienveillant et nourricier pour son enfant intérieur et pour soi aujourd’hui.
Fermez les yeux, visualisez cette petite fille ou ce petit garçon que vous avez été et qui est toujours vivant.e et présent.e en vous.
Et tel un adulte doux et protecteur, approchez doucement pour lui affirmer avec tendresse, avec amour, tous ces mots que vous auriez eu besoin d’entendre.
Ceci peut être un rituel chaque matin au lever ou chaque soir avant le coucher, pour prendre soin. La répétition est importante pour ancrer une nouvelle croyance.
Il est également possible d’écrire toutes ces phrases et de les inscrire sur des posts it et de les poser dans des endroits quotidiens stratégiques (salle de bain, porte d’entrée, cuisine, sac à main, agenda…) afin de pouvoir les lire et les relire autant de fois que nécessaire.
Le lien à soi et le lien à l’autre
Le lien à soi et le lien à l’autre, deux fondations essentielles de notre équilibre émotionnel et relationnel
L’enfant a deux besoins vitaux :
- L’attachement, le lien de proximité avec une personne protectrice qui prend en charge ses besoins primaires,
- L’authenticité, la connexion à soi, à ses besoins, à son intuition et à ses instincts
S’il y a conflit dans l’enfance entre l’attachement et l’authenticité, c’est le plus souvent l’authenticité qui est reniée, au profit du lien d’attachement et du besoin de l’enfant d’être accepté par son environnement proche. L’authenticité, cette connexion intime à soi disparaît alors au profit d’une suradaptation à l’environnement extérieur pour correspondre aux besoins de cet environnement.
À l’âge adulte, cette suradaptation n’a plus lieu d’être puisque l’adulte n’est plus dépendant de ses liens d’attachement. La problématique vient du fait que cette habitude de plaire aux autres et de répondre à leurs besoins plutôt qu’aux siens est tellement ancrée qu’il semble impossible d’agir autrement.
Il s’agit donc de retrouver son authenticité.
Apprendre à identifier, accueillir une émotion implique donc au préalable de rétablir un lien, une écoute de soi.
Et cela passe nécessairement par le corps.
Etre à l’écoute de ses ressentis est le premier pas vers l’authenticité. Qu’il s’agisse de tristesse, de colère, de honte ou de peur, le fondement de la guérison passe par la reconnaissance de l’existence de cette émotion qui n’a pas pu être exprimée ou accueillie étant enfant. C’est aussi cela devenir son propre parent nourricier.
Le coaching somatique et la danse thérapie sont deux propositions d’accompagnement qui vont dans le sens de la compréhension, de la mise en conscience et de la transformation de vos schémas émotionnels, comportementaux et relationnels.
Nos corps portent l’empreinte de nos expériences
Nos corps portent l’empreinte de nos expériences
Lors de ma promenade quotidienne autour du lac, je prends toujours un temps d’assise, d’écoute et de contemplation de ce qui m’entoure.
Et lors de cette pause, j’ai le loisir de voir courir de nombreuses personnes, des hommes et des femmes de tous âges.
Je deviens alors le témoin privilégié de leurs mouvements, de leur corporalité, de leur posture, chacune unique, plus ou moins élancée, plus ou moins rapide, plus ou moins expansive. La place des bras, le mouvement des épaules, l’inclinaison du buste, la flexion des genoux, toutes ces informations racontent une histoire, leur histoire.
Tous ces corps manifestent la traversée de multiples expériences, joyeuses et douloureuses, solitaires et collectives.
Tous ces corps ont imprimé dans leur ossature, leur chaîne musculaire et leurs tissus leurs joies, leurs peines, leurs peurs, leurs choix.
Tous ces Non non exprimés au profits de Oui murmurés par défaut.
Tous ces compromis intérieurs qui ont engendré des retenues et des replis sur soi.
Mais aussi tous ces espoirs cultivés et ces Oui spontanés qui ont pu favoriser la continuité et l’expansion.
C’est beau de contempler cette diversité de sensibilité, de vulnérabilité, d’humanité.
Prendre soin de soi, c’est prendre soin de ces histoires et de ces états émotionnels ancrés dans les chairs. Car oui, tout s’inscrit dans le corps.
À travers mes accompagnements en danse thérapie et en coaching somatique, à travers le mouvement en conscience, le souffle et les méditations en mouvement, à travers des exercices d’écriture, je vous accompagne à votre rythme et en toute sécurité sur votre chemin de libération et de régulation émotionnelle, de mise en conscience et de transformation.
Et vous ? Que ressentez-vous ?
Que souhaitez-vous laisser derrière vous et que souhaitez vous nourrir en vous ?
S écouter ! toujours !
Ramener du sens dans sa vie
Écouter et respecter son authenticité
Insuffler un élan de vie, d’expansion et de joie
Avoir confiance que le changement est possible et qu’il ne dépend que de vous
Vous êtes la clef de votre changement
Vous êtes votre propre ressource
Votre corps sait
Votre corps est votre meilleur allié
Vos ressentis vous informent de la bonne direction à prendre
Vos sensations et vos émotions sont votre boussole
Je suis la pour vous accompagner sur votre chemin, ce chemin qui vous ramène à ce qui résonne en vous, à votre autorité intérieure, à votre responsabilité personnelle, à votre capacité de choix.
Mon accompagnement est fondé sur l’approche de relation d’aide centré sur la personne de Carl Rogers. Cela signifie que j’ai toute confiance en votre capacité à trouver, à votre rythme, les réponses qui sont justes pour vous.
Cela signifie que l’authenticité, la congruence, la bienveillance et le non jugement sont des maîtres mots dans notre collaboration.
Cela signifie que je vous accompagne jusqu’à ce que vous rencontriez toutes les ressources nécessaires en vous pour soutenir votre propre autonomie.
Pourquoi prendre soin de vous ?
Parce que vous êtes la personne la plus importante de votre vie et qu’il est juste de vous dire OUI
Parce que vous souhaitez donner du sens et prendre soin de ce qui résonne en vous
Parce que vous avez le potentiel, la force et les ressources pour devenir la personne que vous rêvez d’être
Parce que c’est votre vie et que vous avez tous les droits de dire NON à ce qui ne vibre plus et de répondre à ce qui vous appelle profondément
Parce que vous ne vous tromperez jamais si vous vous écoutez avec authenticité !
Se réapproprier son corps
Conscience du Corps
Qu’est-ce que c’est la conscience corporelle, la conscience somatique ?
C’est une écoute, une présence à soi et un élément de réponse pour discerner les multiples langages de ce vaisseau qu’est le corps et en prendre soin. C’est un chemin de découverte sensible de soi, de rencontre intime avec soi.
Le soma est l’unification des pensée, des actions, des perceptions et des émotions.
La conscience somatique consiste à porter son attention sur ses sensations. Elles sont intrinsèques à la vie et représentent son langage fondamental. Elles se manifestent par la température, la pression, la forme et le mouvement. Elles sont sources d’information et la manifestation de la sagesse du corps, chemin direct pour se connecter à soi-même. En prêtant attention à ses sensations, on s’autorise à ressentir et à être présent au flux de vie qui nous traverse.
Ressentir, c’est autoriser à s’exprimer et à laisser jaillir l’énergie vitale fondamentale, source de notre vitalité. Pulsations, fluctuations de température, vibrations, sources de joie, de colère, de tristesse, de peur, de honte, de dégoût… Chacune de ces émotions est une information en mouvement qui reflète un besoin profond. Quels peuvent être ces besoins ? Réalisation, Émancipation, Securité, Protection, Réparation…
Accueillir nos sensations et nos émotions nous mène alors à un choix : respecter et répondre ou non à ces besoins intérieurs qui s’expriment.
En fonction des situations, des expériences passées et des schémas d’éducation reçus, cette prise de conscience peut permettre de s’engager dans un changement intérieur et relationnel plus intègre, plus authentique, plus responsable.
Prendre conscience des langages de son corps représente ainsi un chemin vers sa propre justesse, sa liberté et sa créativité unique.
Je vous souhaite de prendre soin de votre corps, ce temple gardien de vos sensations, de vos émotions et de votre être profond.
Comment accueillir ses émotions ?
Comment fonctionne une émotion ? Comment l’accueillir ?
Une émotion est une information en mouvement qui suit un processus physiologique, biologique et cognitif.
Un événement déclencheur, perçu comme déstabilisant, injuste ou menaçant provoque une réaction physiologique puis un comportement et un mode d’expression spécifiques.
Quand un enfant vit une émotion intense, son système nerveux autonome s’active : le rythme cardiaque s’accélère, la respiration devient courte, le cortisol augmente. Le système nerveux passe en mode sympathique et suspend la connexion au cortex pré frontal, l’endroit du cerveau qui réfléchit et organise pour passer en mode survie.
Cette réaction physiologique entraîne un comportement tel que les cris, les onomatopées ou les pleurs, seules réactions accessibles puisque la connexion à un langage plus développé et raisonné dans le cortex pré frontal est interrompue.
Comment apaiser l’émotion et réguler le système nerveux ?
La théorie polyvagale de Stephen Porges et les mises en application de Deb Dana montrent que la régulation émotionnelle dépend avant tout du sentiment de sécurité perçu. Un enfant ne peut se calmer que lorsqu’il se sent écouté, compris et contenu.
Ce processus repose sur la co-régulation. la régulation par la relation à autrui, notamment au parent ou à l’adulte de référence. En vivant cette sécurité émotionnelle dans sa relation, l’enfant apprend à s’auto-réguler seul.
À l’inverse, l’absence de co-régulation implique que l’enfant apprend à s’auto réguler seul par défaut, par la peur et la méfiance, activant ainsi son son système nerveux sympathique, de survie, de manière dysfonctionnelle.
Il est donc fondamental de prendre dans les bras, de rassurer, d’écouter sans jugement et de parler à un enfant pour que son système nerveux puisse apprendre à se réguler et à trouver les chemins pour s’apaiser.
La relation saine est créatrice de sécurité et permet au cerveau et au système nerveux d’identifier une fenêtre de tolérance, c’est à dire un espace dans lequel il est possible de vivre des expériences nouvelles, sans activer le mode survie.
Je vous souhaite de vivre sereinement toute la palette de vos émotions !
Mon tsunami qui a donné du sens à ma vie
Le sens de la vie est de trouver votre talent.
Le but de la vie est de le partager.
William Shakespeare
Le jour j’ai eu un besoin vital de mettre plus de sens dans ma vie !
Un tsunami est arrivé dans ma vie !
Il y a 10 ans, j’ai donné naissance à ma seconde et merveilleuse fille.
Après 2 mois de tests et de monitoring lors de mes 2 derniers mois de grossesse, j’ai accouché d’une merveille qui a failli repartir aussitôt. Elle ne pouvait pas respirer.
Après quelques examens, nous découvrions son handicap.
Après 16 semaines en néonat, nous avons enfin pu ramener notre beauté à la maison et commencer à vivre une vie de famille.
Lors de ses 1 an, elle a passé une semaine en soins intensifs pour son asthme.
L’année de ses 2 ans, elle a passé un mois en réanimation après une crise d’asthme sévère.
Pour accompagner ce tsunami d’amour dans tous son parcours médical, j’ai dû mettre ma vie professionnelle en pause. J’ai arrêté de travailler pendant 5 ans. Devenue maman aidante, j’ai découvert un nouveau quotidien, entouré d’autres enfants malades ou handicapés, en contact avec d’autres parents aidants et avec des médecins plus ou moins aidants et bienveillants.
Cette expérience de vie m’a bien sûr transformée à jamais !
Ce tsunami d’amour m’a transmis un cadeau inestimable : une intense soif de vie et une foi infinie en la vie !
Quand j’ai pu envisager de recommencer mon activité, j’ai ressenti un besoin profond de donner davantage de sens à ma manière de contribuer au monde. Je me suis alors formée pendant plusieurs années au coaching de vie, puis à la relation d’aide humaniste, à la danse thérapie et à l’art thérapie pour pouvoir proposer un accompagnement intégratif pour les personnes en quête de reconnection.
Voila pourquoi aujourd’hui j’ai tant à cœur de vous accompagner à vous reconnecter à ce qui vous met en joie, à ce qui fait sens pour vous et ce qui vous fait vibrer.
Je vous souhaite de trouver et de goûter à cette poésie de vie, de la rayonner et de la partager autour de vous ! Le monde a besoin de votre beauté et de votre lumière.
Cette danse qui n’existe qu’en toi
Il existe une danse qui n’est propre qu’à toi, qui n’existe qu’en toi, ici et maintenant, toujours changeante, toujours vraie. Es-tu prêt·e à écouter avec fascination ? Si c’est le cas, elle te conduira vers le toi que tu as toujours rêvé d’être. C’est une promesse.
Gabrielle Roth, fondatrice de la Danse des 5 rythmes
La danse thérapie, l’art thérapie, c’est la possibilité de trouver un espace d’expression, un espace sans jugement, un espace sans conseil, un espace d’accueil inconditionnel, un espace pour évoluer à son rythme et être pleinement soi-même !
C’est un espace où il est possible de redevenir acteur, actrice, décisionnaire de sa vie !
A tout âge, enfant, adolescent, adulte, la nécessité de s’exprimer est vitale et omniprésente. Mais les mots ne sont pas toujours au rendez-vous pour s’exprimer en conscience et en vérité.
Danser, créer, c’est se réapproprier son histoire, c’est accueillir toutes ses histoires, toutes les parts de soi.
Par le mouvement, il est possible de se réaproprier son corps, d’envisager son corps comme l’unification potentielle de toutes ses parties.
Par le mouvement, il est possible de se relier à son corps, de se réconcilier avec son corps, avec ses sensations, avec son image.
Par le mouvement, il est possible d’exprimer, de libérer toutes ses émotions, même celles dont on n’a pas conscience.
Par le mouvement et la création, il est possible d’oser exprimer toutes les parts de soi, les plus glorieuses, les plus honteuses, les plus lumineuses et les plus sombres.
C’est un espace dans lequel il est possible de se raconter, de rêver, d’imaginer, de symboliser, de transcender et de partager.
En toute sincérité.
En toute sécurité.
En toute authenticité.
La danse thérapie et l’art thérapie sont des espaces que je chéris particulièrement et avec lesquels je continue de cheminer pour moi car je m’y suis intimement retrouvée, rencontrée et réconciliée.
Ce qui m’intéresse dans la danse, c’est ce qui remue les gens en profondeur…
Ce qui m’intéresse, ce n’est pas tant la façon dont les gens bougent, mais ce qui les remue en profondeur.
Pina Bausch
Revenir au corps, à la connexion avec son corps !
Se réapproprier son corps et ses sensations !
Se remettre en mouvement et revenir à soi !
Danser et exprimer tout ce qui ne trouve pas le chemin des mots !
Danser et explorer l’amplitude de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur !
Danser et respirer !
Danser et se sentir libre !
Danser et se sentir en vie !
Ramener du souffle, du mouvement et faire circuler tout ce qui peut stagner à l’intérieur !
Ce qui est physiologique,
Les fluides, les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias, l’ossature.
Ce qui est mental,
Les regrets, les frustrations, les habitudes, les croyances, les autojugements mais aussi les aspirations, les rêves, les désirs, les projets.
Ce qui est émotionnel,
Les doutes, les retenues, les peurs, les hontes, les tristesses, les colères, mais aussi les émerveillements et les joies.
Insuffler de la vie, de la circulation, du sens, une direction, une forme ! Et secouer le tout !
Dansez librement, peu importe comment !
Laissez-vous surprendre ! Amusez-vous ! La forme n’a aucune importance ! Tout est dans la présence à soi ! L’accueil inconditionnel de soi. Le début de l’amour de soi. Le retour à soi.
C’est ce que j’aime partager dans mes accompagnements intégratifs avec le mouvement.
L influence du mouvement sur notre posture de vie
uence du mouvement sur notre posture de vie
Avez-vous déjà ressenti les évolutions profondes de votre corps qui influent aussi sur votre posture, sur votre pensée, sur tout votre être ?
Les cuirasses, identifiées par Wilhem Reich, sont des mécanismes de défense, des adaptations physio-psycho-émotionnelles à un environnement incohérent et insécurisant qui imprègnent les tissus et prennent forme dans le corps. En s’accumulant, ces cuirasses remodèlent au fil du temps la posture du corps. Et cette nouvelle posture devient alors un référentiel de comportement, de pensée et de croyance.
Le mouvement a la faculté de faire circuler l’énergie en profondeur et ainsi de déverrouiller, parfois même dissoudre ces cuirasses.
Au fil des formations, stages et séances de danse et d’art thérapie que je continue de suivre, j’ai senti une transformation au plus profond de mon être, au cœur de mon corps, comme le mouvement sourd de mes plaques tectoniques corporelles. J’ai senti une transformation de mon axe, de ma manière de planter mes pieds dans la terre, de me tenir debout, de faire face à ce qui est devant moi, de marcher et d’avancer dans le monde, d’envisager et de regarder le monde. J’ai senti un redressement, une affirmation de toute ma structure, comme si la peur d’être et d’affirmer qui je suis avait commencé à se dissoudre, permettant ainsi à tout mon être intérieur de reprendre sa juste place et de refaçonner ma posture extérieure.
C’est une sensation subtile qui peut émerger dans les moments d’écoute, de présence, d’expiration.
La danse a toujours été une alliée précieuse au fil de ma vie. Et je continue de m’émerveiller du cadeau que représente cette médecine du mouvement.
Le mouvement continue de me permettre de me retrouver, de me relier à mon être profond, à mon enfant intérieur, de me rencontrer dans des espaces de moi que je ne connaissais pas ou que j’avais occulté, de me signifier dans ma sensibilité, d’exprimer ma poésie et de me nommer telle que je suis, pleinement, sans filtre, sans condition.
Je vous souhaite de vous relier à votre propre sagesse pour nourrir votre être, votre corps et votre posture de vie.
Les nombreux bénéfices de l’art thérapie, par la créativité et par le mouvement
Les nombreux bénéfices de l’art thérapie, par l’art et par le mouvement
-> Expression émotionnelle : elle peut offrir un exutoire sûr pour exprimer et libérer des émotions intenses telles que la colère, la tristesse, la peur ou la frustration et promouvoir la régulation émotionnelle.
-> Découverte de soi et transitions de vie : elle peut aider à se découvrir et à vivre des transitions majeures, telles que les changements de carrière, la retraite ou le divorce. Elle peut aider à s’orienter dans le processus de changement.
-> Problèmes relationnels : elle peut aider à explorer et à exprimer ses émotions liées à la dynamique interpersonnelle, aux conflits et aux difficultés des relations. Elle peut faciliter la communication, l’empathie et la compréhension entre partenaires, membres de la famille ou amis.
-> Estime de soi et identité personnelle : elle peut favoriser le développement d’une image positive de soi en encourageant l’expression de soi, en renforçant leur confiance.
-> Traumatisme et stress post-traumatique : elle peut aider à traiter et à intégrer les souvenirs traumatiques, à réduire l’anxiété et l’hypervigilance, et à promouvoir l’équilibre intérieur et la résilience.
-> Deuil et perte : elle peut aider à accueillir les émotions complexes associées à la perte et apporter un sentiment de réconfort et de soutien.
-> Image corporelle et troubles alimentaires : elle peut aider à explorer la relation avec son corps, à favoriser l’acceptation de soi et à résoudre ses problèmes d’image corporelle.
-> Anxiété et dépression : elle peut favoriser la relaxation, améliorer l’humeur et fournir un moyen d’expression lorsque la verbalisation des émotions est difficile.
-> Douleur chronique et maladie : elle permet de trouver un sens et de favoriser un sentiment d’autonomie.
-> Stress et épuisement professionnel : elle peut contribuer à réduire le stress, à améliorer les capacités de résolution de problèmes et à favoriser un environnement de travail positif.
Le jour où j’ai dit non !
Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important.
Avoir le sentiment d’être de nouveau un enfant.
Être curieux du monde et apprendre sans cesse.
Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu’on s’est mis en route lorsqu’on était petit.
Jacques Higelin
Le jour où j’ai dit non !
Ce jour est gravé dans ma mémoire car c’est l’une des premières fois où j’ai osé calmement mais fermement, non sans appréhension, exprimer et affirmer mon NON, un NON fondateur, un NON intègre, un NON authentique. C’était dans le cadre d’un travail de salariée que j’avais repris après mes années d’intermittence. Un travail que j’avais accepté par défaut, car il ne me faisait pas vibrer, mais les factures s’accumulaient.
Et au fil des semaines j’ai bien senti que je m’éteignais. Et pire, que je me travestissais car j’étais en représentation.
Je ne sais pas pourquoi ni comment ce jour-là j’ai eu la force, l’audace et le courage de dire NON à mon patron qui me sommait de m’assoir alors que je refusais.
Ce jour-là, j’ai trouvé la force de dire NON à tout un symbole. J’ai exprimé mon refus de me soumettre à un système de conventions sociales qui ne me correspondait pas. J’ai exprimé mon refus de ne pas me sentir respectée ni entendue. J’ai exprimé mon refus d’un mode de vie qui n’embrassait pas mon besoin d’autonomie, de créativité et de liberté.
Ce jour-là, j’ai posé les fondations d’un engagement envers moi-même que je continue de respecter et d’honorer aujourd’hui.
Authenticité, courage, intégrité, respect, sens, liberté, humanité.
Mes choix de vie et relationnels sont teintés de ces valeurs.
Ce NON que je me suis offert ce jour-là m’a ouvert les portes d’un immense OUI. Un OUI à moi-même.
Un OUI à mes rêves, à mes projets de cœur, à ma sensibilité, à ma créativité, à mes 1000 envies !
Alors OUI, me laisser guider par mon instinct, mon sacral comme dirait mon amie @linda.lespace_____ en Human Design m’a ouvert les portes d’un infini champ des possibles que je continue d’explorer et de découvrir à la rencontre de moi-m’aime aujourd’hui.