Comment accueillir ses émotions ?
Comment fonctionne une émotion ? Comment l’accueillir ?
Une émotion est une information en mouvement qui suit un processus physiologique, biologique et cognitif.
Un événement déclencheur, perçu comme déstabilisant, injuste ou menaçant provoque une réaction physiologique puis un comportement et un mode d’expression spécifiques.
Quand un enfant vit une émotion intense, son système nerveux autonome s’active : le rythme cardiaque s’accélère, la respiration devient courte, le cortisol augmente. Le système nerveux passe en mode sympathique et suspend la connexion au cortex pré frontal, l’endroit du cerveau qui réfléchit et organise pour passer en mode survie.
Cette réaction physiologique entraîne un comportement tel que les cris, les onomatopées ou les pleurs, seules réactions accessibles puisque la connexion à un langage plus développé et raisonné dans le cortex pré frontal est interrompue.
Comment apaiser l’émotion et réguler le système nerveux ?
La théorie polyvagale de Stephen Porges et les mises en application de Deb Dana montrent que la régulation émotionnelle dépend avant tout du sentiment de sécurité perçu. Un enfant ne peut se calmer que lorsqu’il se sent écouté, compris et contenu.
Ce processus repose sur la co-régulation. la régulation par la relation à autrui, notamment au parent ou à l’adulte de référence. En vivant cette sécurité émotionnelle dans sa relation, l’enfant apprend à s’auto-réguler seul.
À l’inverse, l’absence de co-régulation implique que l’enfant apprend à s’auto réguler seul par défaut, par la peur et la méfiance, activant ainsi son son système nerveux sympathique, de survie, de manière dysfonctionnelle.
Il est donc fondamental de prendre dans les bras, de rassurer, d’écouter sans jugement et de parler à un enfant pour que son système nerveux puisse apprendre à se réguler et à trouver les chemins pour s’apaiser.
La relation saine est créatrice de sécurité et permet au cerveau et au système nerveux d’identifier une fenêtre de tolérance, c’est à dire un espace dans lequel il est possible de vivre des expériences nouvelles, sans activer le mode survie.
Je vous souhaite de vivre sereinement toute la palette de vos émotions !