Se réapproprier son corps

Qu’est-ce que c’est la conscience corporelle, la conscience somatique ?

C’est une écoute, une présence à soi et un élément de réponse pour discerner les multiples langages de ce vaisseau qu’est le corps et en prendre soin. C’est un chemin de découverte sensible de soi, de rencontre intime avec soi.

Le soma est l’unification des pensée, des actions, des perceptions et des émotions.

La conscience somatique consiste à porter son attention sur ses sensations. Elles sont intrinsèques à la vie et représentent son langage fondamental. Elles se manifestent par la température, la pression, la forme et le mouvement. Elles sont sources d’information et la manifestation de la sagesse du corps, chemin direct pour se connecter à soi-même. En prêtant attention à ses sensations, on s’autorise à ressentir et à être présent au flux de vie qui nous traverse.

Ressentir, c’est autoriser à s’exprimer et à laisser jaillir l’énergie vitale fondamentale, source de notre vitalité. Pulsations, fluctuations de température, vibrations, sources de joie, de colère, de tristesse, de peur, de honte, de dégoût… Chacune de ces émotions est une information en mouvement qui reflète un besoin profond. Quels peuvent être ces besoins ? Réalisation, Émancipation, Securité, Protection, Réparation…

Accueillir nos sensations et nos émotions nous mène alors à un choix : respecter et répondre ou non à ces besoins intérieurs qui s’expriment.
En fonction des situations, des expériences passées et des schémas d’éducation reçus, cette prise de conscience peut permettre de s’engager dans un changement intérieur et relationnel plus intègre, plus authentique, plus responsable.

Prendre conscience des langages de son corps représente ainsi un chemin vers sa propre justesse, sa liberté et sa créativité unique.

Je vous souhaite de prendre soin de votre corps, ce temple gardien de vos sensations, de vos émotions et de votre être profond.

Précédent
Précédent

S écouter ! toujours !

Suivant
Suivant

Comment accueillir ses émotions ?