L influence du mouvement sur notre posture de vie

Avez-vous déjà ressenti les évolutions profondes de votre corps qui influent aussi sur votre posture, sur votre pensée, sur tout votre être ?

Les cuirasses, identifiées par Wilhem Reich, sont des mécanismes de défense, des adaptations physio-psycho-émotionnelles à un environnement incohérent et insécurisant qui imprègnent les tissus et prennent forme dans le corps. En s’accumulant, ces cuirasses remodèlent au fil du temps la posture du corps. Et cette nouvelle posture devient alors un référentiel de comportement, de pensée et de croyance.

Le mouvement a la faculté de faire circuler l’énergie en profondeur et ainsi de déverrouiller, parfois même dissoudre ces cuirasses.

Au fil des formations, stages et séances de danse et d’art thérapie que je continue de suivre, j’ai senti une transformation au plus profond de mon être, au cœur de mon corps, comme le mouvement sourd de mes plaques tectoniques corporelles. J’ai senti une transformation de mon axe, de ma manière de planter mes pieds dans la terre, de me tenir debout, de faire face à ce qui est devant moi, de marcher et d’avancer dans le monde, d’envisager et de regarder le monde. J’ai senti un redressement, une affirmation de toute ma structure, comme si la peur d’être et d’affirmer qui je suis avait commencé à se dissoudre, permettant ainsi à tout mon être intérieur de reprendre sa juste place et de refaçonner ma posture extérieure.
C’est une sensation subtile qui peut émerger dans les moments d’écoute, de présence, d’expiration.

La danse a toujours été une alliée précieuse au fil de ma vie. Et je continue de m’émerveiller du cadeau que représente cette médecine du mouvement.
Le mouvement continue de me permettre de me retrouver, de me relier à mon être profond, à mon enfant intérieur, de me rencontrer dans des espaces de moi que je ne connaissais pas ou que j’avais occulté, de me signifier dans ma sensibilité, d’exprimer ma poésie et de me nommer telle que je suis, pleinement, sans filtre, sans condition.

Je vous souhaite de vous relier à votre propre sagesse pour nourrir votre être, votre corps et votre posture de vie.

Précédent
Précédent

Ce qui m’intéresse dans la danse, c’est ce qui remue les gens en profondeur…

Suivant
Suivant

Les nombreux bénéfices de l’art thérapie, par la créativité et par le mouvement