Accompagnement par le Mouvement Corporel ~ Danse Thérapie
La danse-thérapie est une approche psychocorporelle qui mobilise le corps, nourrit aussi bien le corps que l’esprit pour favoriser un bien-être global.
En dansant, on apprend à se reconnecter à soi, à se libérer de blocages inscrits dans la mémoire corporelle, et à retrouver une forme d’élan vital.
La danse thérapie utilise le mouvement corporel, la musique et la créativité pour promouvoir le bien-être physique, mental et émotionnel.
Cette pratique offre un espace sûr pour exprimer et explorer ses émotions à travers le mouvement, sans jugement.
La musique agit comme un catalyseur émotionnel et rythmique, guidant et inspirant le mouvement.
La danse thérapie encourage l’exploration créative et l’improvisation de nouveaux mouvements, de jouer avec l’espace et le temps et de trouver sa propre expression à travers la danse.
C’est un voyage d’exploration intérieure et de découverte de soi à travers le mouvement et la musique. C’est une pratique qui nourrit le corps, l’esprit pour guérir, grandir et s’épanouir.
Sur le plan physique, elle stimule la circulation sanguine, améliore la coordination, renforce le tonus musculaire.
Sur le plan émotionnel et mental, elle favorise l’estime de soi, ravive la créativité, l’imagination et la mémoire, facilite l’expression d’émotions parfois difficiles à verbaliser, comme la colère, la tristesse ou le sentiment d’isolement, stimule la sociabilisation.
La danse-thérapie peut être bénéfique à tout âge et favorise la santé globale, permet de réduire le stress, les tensions musculaires et la douleur chronique, de renforcer l’image de soi et la qualité du lien social en contexte de groupe, de développer sa sécurité intérieure et l’estime de soi, d’accompagner et d’apaiser les troubles alimentaires, de se réconcilier avec son corps et avec son image, de trouver et prendre sa place.
Aucune capacité particulière n’est nécessaire.