Si chacun se sentait responsable
« Si chacun se sent responsable de sa propre contradiction, il n’y a plus besoin d’aller chercher un sauveur extérieur pour se guérir.
Car il n’y a rien à guérir.
Il s’agit simplement de prendre conscience de sa propre responsabilité.
L’ultime responsabilité consiste à assumer le bonheur. »
Roger Savoie
Comment recevez vous cette citation ?
Elle a profondément résonné en moi.
J’y trouve la voie de la résolution de tant de relations !
Devenir responsable, c’est accepter la pleine initiative de ses choix, redevenir sujet de son récit, actrice/acteur de son histoire et de son corps, tandis que la place de la victime reste objectivée, spectatrice dans l’attente d’une aide extérieure.
Quand la personne victimisée prend conscience et assume ses choix, le rôle du sauveur n’a plus de raison d’être et ce schéma inconscient s’effondre.
Prendre sa Response Abilité, c’est reprendre en main son pouvoir d’action, c’est faire acte de courage, c’est savoir, pouvoir et faire un choix éclairé, conscient et engagé.
Comment reprendre sa responsabilité ?
Comment assumer le bonheur ?
En acceptant d’aller se rencontrer, dans ses profondeurs, d’aller regarder, accueillir et embrasser toutes ses parts de vulnérabilité, d’aller y puiser de la force, de l’amour, de la tendresse, de la tolérance, de l’indulgence et d’en laisser jaillir toutes ces ressources, toutes ces qualités.
En acceptant que ce processus d’introspection, de déconstruction, de mise à nu et de vérité s’incarne à son rythme et que cette transformation se manifeste en actes, en paroles, en prises de décision face aux expériences que la vie proposera.
Comme l’affirme Carl Rogers, dès que je m’accepte comme je suis, je change.