Le lien à soi et le lien à l’autre
Le lien à soi et le lien à l’autre, deux fondations essentielles de notre équilibre émotionnel et relationnel
L’enfant a deux besoins vitaux :
- L’attachement, le lien de proximité avec une personne protectrice qui prend en charge ses besoins primaires,
- L’authenticité, la connexion à soi, à ses besoins, à son intuition et à ses instincts
S’il y a conflit dans l’enfance entre l’attachement et l’authenticité, c’est le plus souvent l’authenticité qui est reniée, au profit du lien d’attachement et du besoin de l’enfant d’être accepté par son environnement proche. L’authenticité, cette connexion intime à soi disparaît alors au profit d’une suradaptation à l’environnement extérieur pour correspondre aux besoins de cet environnement.
À l’âge adulte, cette suradaptation n’a plus lieu d’être puisque l’adulte n’est plus dépendant de ses liens d’attachement. La problématique vient du fait que cette habitude de plaire aux autres et de répondre à leurs besoins plutôt qu’aux siens est tellement ancrée qu’il semble impossible d’agir autrement.
Il s’agit donc de retrouver son authenticité.
Apprendre à identifier, accueillir une émotion implique donc au préalable de rétablir un lien, une écoute de soi.
Et cela passe nécessairement par le corps.
Etre à l’écoute de ses ressentis est le premier pas vers l’authenticité. Qu’il s’agisse de tristesse, de colère, de honte ou de peur, le fondement de la guérison passe par la reconnaissance de l’existence de cette émotion qui n’a pas pu être exprimée ou accueillie étant enfant. C’est aussi cela devenir son propre parent nourricier.
Le coaching somatique et la danse thérapie sont deux propositions d’accompagnement qui vont dans le sens de la compréhension, de la mise en conscience et de la transformation de vos schémas émotionnels, comportementaux et relationnels.